Décembre

> Alpha Tauri RB changera de nom courant février 2024. L’équipe italienne prendra le nom de son sponsor principal. Nous entendons le contrat est déjà signé avec le partenaire et qu’il est dans le secteur financier. Le nom de la société américaine Ally Bank se murmure dans la coulisse, mais également Visa.

> Sky News a appris que le fond du Bahreïn, Mumtalakat va prendre le contrôle de McLaren Group.  Les sources bancaires indiquent qu’une introduction en bourse est le projet d’avenir, derrière cette prise de contrôle. On parle de 20% qui serait livré sur le marché et donc 80% pour Mumtalakat. Plus tôt cette année, Mumtalakat a acquis les participations McLaren du fonds souverain saoudien et d’Ares Management, un important investisseur financier basé aux États-Unis, qui avaient investit en 2021, pour une valeur de 500 millions d’euros. Plus récemment, le fonds basé à Bahreïn aurait injecté près de 100 millions d’euros supplémentaires dans l’entreprise, qui fabrique la supercar Artura, qui a des retards d’industrialisation. Mumtalakat a déjà injecté depuis 2007, l’équivalent d’environ 980 millions d’euros dans le groupe McLaren.

> Aramco sera le sponsor principal d’Aston Martin Racing F1 la saison prochaine. L’équipe de Silverstone a annoncé la nouvelle, propulsant vers un nouvel accord entre les deux parties. En 2023, Aramco déboursait 30 millions d’euros pour sa présence dans l’équipe anglaise, c’est désormais un total de 250 millions d’euros qui sont attendus avec ce nouvel accord. Aramco et Aston Martin travailleront également ensemble sur des initiatives en matière de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) pour inspirer les jeunes techniciens, ingénieurs et conducteurs du futur. L’équipe sera ainsi nommée : Aston Martin Aramco Formula One Team

> Discrètement Ferrari SpA a signé un deal avec Philip Morris afin de réduire l’empreinte carbone de l’usine de Maranello dans son ensemble.  Cette nouvelle collaboration, nommée Ferrari E-Lab vise à identifier des solutions pour l’électrification industrielle dans les domaines de la production, du stockage et transformation de l’énergie renouvelable.  L’accord court jusqu’en 2030 (année pour Ferrari de devenir neutre en carbone). Une étude est attendue pour septembre 2024. On estime que l’accord à une valeur globale de 245 millions d’euros et serait une manière originale pour les deux parties de maintenir leur partenariat F1 sans visibilité.

Novembre

> McLaren Racing a accepté d’acheter des crédits carbone dans le cadre de sa tentative d’atteindre zéro émission nette d’ici 2040 et compenser les émissions de l’équipe F1 et Indycar. L’un des accords consistait à acheter des crédits d’élimination du carbone à la startup brésilienne Mombak, qui reboise les terres dégradées en Amazonie, tandis qu’un deuxième accord implique la société écossaise UNDO, qui élimine le CO2 de l’atmosphère grâce à une altération accrue des roches. L’équipe de Woking s’est aussi associé à la Great Barrier Reef Foundation, une organisation australienne à but non lucratif qui œuvre à la restauration des récifs coralliens. McLaren vise à réduire ses émissions de 90 pour cent d’ici 2040. Pour les 10 pour cent restants, elle mettrait en œuvre des initiatives telles que la compensation carbone en acceptant de payer 50 dollars par tonnes de Co2 pour cette initiative globale.

> L’accord de renouvellement entre McLaren et Mercedes jusqu’en 2030 bénéficie d’une clause de collaboration entre les deux parties.  L’équipe de Woking, ayant conscience que rester client d’un constructeur allait être un frein à son développement a obtenu un accord avec Toto Wolff et Mercedes-Benz autour de la conception et développement du moteur de la génération 2026. Ainsi, McLaren bénéficiera des mêmes évolutions que l’équipe de Brackley sur la prochaine génération. Un accord qui s’accompagne d’un partenariat économique de la part de McLaren, en plus de la location moteur.

> Après 14 saisons d’association, Monster Energy quitte Mercedes pour…McLaren ! La marque américaine a décidé d’orienter différement son projet F1. Quittant l’approche classique de la marque allemande pour des activations autour de Lando Norris et Oscar Piastri dès 2024. Nous comprenons que le programme rapportera jusqu’à 10 millions d’euros à McLaren, mais ce fonds sera principalement orienté vers la promotion de l’équipe anglaise.

> Mercedes AMG F1 a signé un partenariat avec le groupe Meta, via la messagerie WhatsApp à partir de la saison 2024. Les accords avec les GAFA ont débuté désormais, depuis la présence de Google chez McLaren, Amazon présent chez Ferrari et la F1 et Apple intéressé par les droits TV de la F1 (et financier du film avec Brad Pitt). Nous estimons l’accord Meta/Mercedes autour de 10 millions d’euros par saison.

> L’équipe Aston Martin Racing F1 est à la recherche d’un investisseur secondaire depuis quelques temps. Il y a eu la rumeur Aramco, désormais c’est avec la société d’investissement sportif Arctos Partners que le projet se construit. Il n’y a pas d’information précise, car l’accord doit se finaliser. Mais Bloomberg annoncé 1.2 milliard de dollars. Mais la vente partielle d’Aston Martin n’a pas pour objectif principal de convertir des actions en argent. Arctos a pour objectif d’aider Stroll et ses partenaires avec son expérience et son expertise dans le développement commercial d’actifs sportifs et voit ses propres atouts notamment dans l’évaluation et l’interprétation des données de marché. Ainsi, nous estimons que l’investissement serait à hauteur de 10% du capital environ.  Arctos a été fondée en 2019 et emploie actuellement 50 collaborateurs d’investissement et opérationnels qui gèrent les différents actifs de l’investisseur.

> Mclaren Racing Ltd a déclaré pour l’année 2022 un chiffre d’affaire globale de 375.8 millions d’euros.  Une augmentation de 131.8 millions par rapport à 2021, dû à la signature de beaucoup de partenaires stratégiques et à la stratégie multidisciplinaire de l’équipe. Présent en F1 , Formula E, Extreme E et Indycar. Cette dernière à d’ailleurs contribué à hauteur de 18.8 millions d’euros à l’augmentation générale.  Une augmentation qui présente une faiblesse : une perte financière de 10.3 millions d’euros Principalement à cause de la fin des contrats de Daniel Ricciardo et d’Alex Palou.

> Aston Martin Racing a annoncé la signature avec ServiceNow. Un accord à destination de l’usine de Silvertone afin d’améliorer la communication entre les services et optimiser les décisions.  Nous entendons que l’accord est de 5 ans et d’une valeur de 25 millions d’euros.

Octobre

> Aston Martin F1 Team a déclaré un chiffre d’affaires de 261 millions d’euros en 2022. Une augmentation de 31% par rapport à 2021. Mais qui cache un déficit sur l’exercice de 60.7 millions  d’euros. L’équipe cumulé 202.2 millions d’euros de dettes depuis 2019. Le nouveau campus technique de 40.000 m2 coute 306 millions d’euros (plus que ce qui était initialement prévus). Les coûts ont augmenté de 29.5% entre 2021 et 2022, principalement du fait de plus importantes dépenses dans le personnes, l’administration et l’investissement sur la machine 2022.

> Red Bull a généré en 2022 sur la totalité de son activité  F1 un chiffre d’affaire de 739.9 millions d’euros.  Le projet F1 de la marque autrichienne est organisé en 5 sociétés, toutes situées sur le campus de Milton Keynes et employant plus de 1200 personnes.  Red Bull Technology Ltd a généré un chiffre d’affaires de 446 millions d’euros en 2022. Dans ce chiffre, Red Bull Racing y participe pour 320 millions d’euros. La société vend également des pièces pour Alpha Tauri. 736 personnes y travaillent (dont 50 pour RBR). Red Bull Powertrain Ltd a généré 214 millions d’euros entre Janvier et Juin 2022. A partir de Mai, le règlement plafond moteur a scindé la structure en deux : RBP et RBP 2026 Ltd. Cette dernière à declaré 68.8 millions d’euros de chiffre d’affaires entre Mai et Décembre. Un total de 439 personnes y travaillent pour les deux entités (166 sur le moteur 2026). Red Bull a ensuite créé deux autres structures pour épouser le budget plafond : Red Bull Advanced Technology Ltd, qui emploie 70 personnes, pour 7 millions d’euros de recette. Elle est axé sur le développement de la RB17. La seconde structure est Red Bull Advanced Services Ltd, qui fonctionne comme une holding pour les autres entreprises du groupe, déclarant 4.1 millions d’euros et emploie 31 personnes. Notons qu’il n’y a pas de lien direct ou de participation croisée entre RBT, RBP, RBAT et RBAS. Elles sont des filiales de Red Bull GMbH en Autriche.

> Mercedes-AMG Petronas F1 Team a dévoilé ses comptes 2022, de 474 m£ (environ 540 millions d’euros) Notons la répartition : 51% provient du parrainage de l’équipe,  30% des droits TV F1 et 19% provient de la division Science Appliqués. Notons que Toto Wolff en 2021, avait annoncé que la divisions Science Appliqués avait pour ambition d’atteindre 120 millions d’euros (100 m£) de recette à l’horizon 2024. Nous y sommes proches.

Septembre

> Alpine F1 Team à signé un accord pluriannuel avec la compagnie Qatar Airways. Un accord pour devenir la compagnie aérienne officielle de l’équipe française et pour promouvoir le Grand Prix du Qatar. Le logo de la compagnie aérienne sera visible sur les casques et casquettes de Ocon et Gasly pour le GP du Qatar. Des événements seront également réalisés avec le personel de l’équipe et les dirigeants de Qatar Airways. Historiquement ce type d’accord à une valeur d’environ 150.000 à 250.000 euros par saison.

Juin

> L’acteur Hollywoodien, Ryan Reynolds et Rob McElhenney, propriétaire du club de football anglais de Wrexham ont acquis 24% d’Alpine F1 Team.Reynolds fait équipe avec Otro Capital et Redbird Capital Partners pour prendre cette participation de 200 millions d’euros. Valorisant l’équipe d’Enstone à 825.7 millions d’euros. L’ambition est d’augmenter les revenus de l’équipe.

> Le Bahreïn via Mumtalakat devient le principal actionnaire de McLaren Group.Selon SkyNews, le fond de Bahreïn a racheté les actions privilégiées détenues par le fond souverain saoudiens (PIF) et Ares Management (500 millions d’euros d’investissements) disposaient dans le groupe McLaren.Il est entendu que Mumtalakat investira plus encore dans le groupe McLaren d’ici la fin de l’année afin de soutenir le développement de l’ensemble.

Mai

> Ferrari a une valeur boursière de plus de 50 milliards de dollars. Ayant vendu 13.221 véhicules l’an dernier, l’usine de Maranello qui valait encore 10 milliards en 2015 a récemment fortement augmenté sa valeur en bourse.

> Aston Martin a vendu entre 300 et 400 véhicules grâce à la visibilité de la voiture de sécurité en #F1 Lawrence Stroll, le CEO de la marque anglaise a précisé que l’investissement dans la safety car a rapporté 60-80 millions de dollars de vente. L’investissement d’Aston Martin pour être visible comme voiture de sécurité est estimé à 10 millions d’euros (12 millions de dollars).

Mars

> Les projets de Max Verstappen autour du lancement de sa marque de vêtements sont compromis par le géant Nike. MAX 1 est le nom que le double champion du monde voulait déposer auprès du registre de marque du Benelux. Cette dernière a refusé le dépôt, car il ressemblait trop à Air Max de Nike qui a été déposé à l’échelle mondiale. Cette confusion et le créneau visé par Verstappen pour vendre sa marque était trop proche du géant américain. Le double champion du monde devra trouver un autre nom pour son projet lifestyle.

Février

> La Formule 1 a conclu un partenariat stratégique de 15 ans avec le club de football de Premier League, Tottenham Hotspurs. L’ambition de ce partenariat est d’identifier et favoriser une nouvelle génération de talent du sport automobile, mais également l’installation d’une piste de karting électrique dans le nouveau stade du club. Un programme d’académie de pilote sera développé à partir de cette piste, ainsi que des activités éducatives afin d’impliquer les jeunes (femmes surtout) dans le sport automobile et présenter des opportunités de carrière tels que l’ingénierie et le développement de logiciels. Enfin le partenariat permettra au deux parties collaborer sur des initiatives de développement durable.

McLaren a annoncé la signature d’un partenaire logistique, DP World. La société émirati sera visible sur les MCL37 et les combinaisons de Lando Norris et Oscar Piastri en 2023. Toutefois on ne parle pas d’un accord plus loin que cette saison. Notons que DP World a été un sponsor important de Renault et n’avait pas été plus loin que la saison 2020.

> Williams annonce un partenariat de trois ans avec Gulf Oil. La marque est présente qur l’aileron arrière des FW45. Mais le partenariat s’étend surtout sur l’académie de l’équipe et l’équipe E-Sport. Nous entendons que ce partenariat va permettre d’intégrale ment financer ces deux activités. L’ensemble est estimé à 5 millions d’euro par saison.

Janvier

> Sauber Group a confirmé une prise de participation minoritaire d’Audi AG dans son capital en cette fin janvier 2023. Comme convenu, 25% des parts de la société Sauber Group ont été obtenus. Représentant le premier jalon de la prise de contrôle d’Audi dans le projet à l’horizon 2026. Cet investissement est estimé à 100 millions d’euros. Permettant de financer une partie de la rénovation de l’équipement de l’usine d’Hinwill.

> Le pétrolier polonais, PKN Orlen a signé pour devenir partenaire principal de l’équipe Alpha Tauri en 2023. La présence de Robert Kubica dans la petite équipe italienne n’est pas encore confirmé.

> Alfa Roméo a signé un accord total de 95 millions d’euros avec le casino de crypto-monnaie, basé en Australie et la marque de paris sportifs Stake.

> Dorilton Capital a injecté l’équivalent de 41 millions d’euros dans Williams Racing durant cet hiver. Le 22 décembre 2022, le fond d’investissement américain a injecté de l’argent dans son projet F1. 7 sociétés ont disparu du portfolio sponsoring de l’équipe cet hiver, donc les supports de Latifi estimé à 30 millions d’euros en 2022. Depuis 2020, Dorilton Capital a injecté l’équivalent d’environ 250 millions d’euros dans l’équipe Williams.

> La Scuderia Ferrari va mettre fin avec deux partenaires. En effet Velas et Snapdragon n’apparaîtront plus sur les monoplaces rouges en 2023. Une perte de 55 millions dans le budget. Velas, société de crypto devait apporter 30 millions d’euros dans les caisses de la Scuderia sur la base de son accord. Mais il semblerait que la société soit en difficulté financière. Une action en justice pour résiliation est d’ailleurs en cours. Snapdragon, filiales de Qualcomm, n’aurait pas renouvelé son partenariat. L’accord aurait généré 25 millions d’euros si il avait continué.

Leave a Comment